Ayant obtenu un baccalauréat et un doctorat (Ph.D) en psychologie, j'ai développé au fils des années une expertise dans le domaine de l'adoption internationale. J'ai travaillé entre autres au Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE) à titre de conseillère dans la recherche des origines pour les personnes adoptées ainsi qu'à titre d'intervenante psychosociale en accompagnant les parents adoptants en attente d'un enfant pendant la pandémie de Covid-19.
J'ai donc développé une sensibilité et un souci pour le milieu de l’adoption au fil des dernières années grâce aux rencontres, aux entretiens et aux projets de recherche auprès des personnes adoptées, des parents adoptifs et des professionnels en adoption.
De plus, ayant immigré au Québec à l’âge de 11 ans avec mes parents, j’ai grandi dans deux cultures différentes (l’une colombienne et l’autre québécoise). C’est à partir de ma propre expérience en tant que jeune immigrante que mon intérêt et mon engagement envers l’immigration et la diversité culturelle s’est développé.
Mes intérêts professionnels sont axés notamment dans l'attachement, les traumas complexes et l’adoption internationale. Ces intérêts m'ont amené à collaborer avec des chercheurs et des intervenants de différents milieux.
Pour moi l’être humain est au cœur de l’intervention et des réflexions humaines, j’ai donc développé dans mes interventions une approche bienveillante, une écoute ponctuelle et une sensibilité pour les diverses clientèles.
Doctorat (Ph.D) en psychologie, UQTR
Baccalauréat en psychologie, UQTR
Adoption internationale et nationale
Attachement
Parentalité adoptive