Problématique
Les personnes adoptées font face à des enjeux particuliers, devant fréquemment justifier leur réalité auprès de leurs proches. En contrepartie, les proches ont également des défis à communiquer leurs émotions et leurs pensées aux personnes adoptées. Cette déconnexion et ce manque de compréhension entre le la personne adoptée et ses proches peuvent créer un sentiment d’isolement et de rejet.
Besoins
Il existe des besoins communicationnels chez les personnes adoptées et leurs proches concernant l’adoption et ses enjeux. Afin de répondre à ces enjeux, la Clinique Allegria offre un espace bienveillant pour les personnes désirant mieux comprendre les impacts de l’adoption, améliorer leurs échanges et leurs discussions.
Description
Ce programme de sensibilisation, de promotion du bien-être et de l’équilibre familial se base sur des approches de communication non violente de Marshall B. Rosenberg et de résolution de problèmes de l’Institut universitaire en santé mentale du Québec.
Objectifs du programme
Informations sur l'activité
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s’adresse à toutes les personnes adoptées et tous les membres de la famille désirant entamer un dialogue sur l’adoption, ses enjeux et impacts.
Relation d'aide
Résolution de conflit
Résolution de problème
Communication
Bien-être