Étant adoptée, j'ai rapidement voulu comprendre l'impact que cela avait sur qui j'étais en tant que personne, et ce sont mes réflexions personnelles qui m'ont amenée à m'impliquer auprès d'autres adoptés. Pour ce faire, j'ai décidé de devenir art-thérapeute, car en plus de réaliser cette aspiration, j’y joins un autre domaine qui m’est cher, soit celui des arts. J’ai d’abord étudié en musique puis en arts visuels avant de compléter un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en art-thérapie.
À la Clinique Allegria, je vous accompagne dans l'exploration et le développement de votre identité - adoptive et biculturelle. L’expression créative nous permet d'observer sous une perspective différente l’impact de votre histoire d'adoption sur les relations, la perception de soi et l’estime personnelle. Les œuvres produites peuvent refléter un contenu qui est difficile à traduire avec les mots uniquement et peuvent ainsi favoriser les prises de conscience liées aux difficultés présentes.
En tant qu'art-thérapeute, j'utilise le processus créatif et les arts visuels pour favoriser l'exploration et l'expression de soi, adresser les blocages et retrouver un pouvoir d'agir. Je vous accompagne donc à travers différents défis en utilisant un outil accessible à tous : le potentiel créatif. Mon expérience m'a amenée à travailler en santé mentale et auprès d'une population ayant vécu des traumatismes complexes. En plus des enjeux d’adoption, je peux vous aider à explorer les difficultés liées à l'anxiété, à la dépression et à l'estime de soi en utilisant différentes approches (psychodynamique, humaniste, transculturelle, systémique, thérapie par le jeu).
Art-thérapie individuelle ou de groupe
Enfants
Adolescents
Adultes
Baccalauréat en psychologie, UQÀM
Microprogramme en art-thérapie, UQAT
Maîtrise en art-thérapie, Concordia
Art-thérapie