Directive institutionnelle en matière de langue
La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, qui modifie la Charte de la langue française, a été sanctionnée le 1er juin 2022. Elle établit un devoir d’exemplarité de l’État afin de marquer l’importance du rôle que joue l’Administration québécoise dans la protection et la pérennité de la langue française. Ainsi, depuis le 1er juin 2023, c’est la Directive du ministre de la Langue française relative à l’utilisation d’une autre langue que la langue officielle par l’Administration qui prévaut d’ici l’adoption d’une directive institutionnelle propre à la Clinique Allegria. Cette directive permettra :
- de repenser les occasions où la Clinique Allegria peut utiliser une autre langue en plus du français;
- de valoriser l’emploi et la qualité du français;
- de favoriser l’unilinguisme français dans ses activités;
- de promouvoir le français comme langue officielle et commune de la vie publique.
Le site web de la Clinique Allegria est en français et sa page d’accueil est offerte par défaut dans la même langue. Tous les textes et les documents que la Clinique Allegria diffuse sur support électronique sont aussi rédigés en français.
Accessibilité des communications sur le Web
La Clinique Allegria souhaite rendre l’information accessible au plus grand nombre de personnes au moyen de son site web. Cette volonté exige l’utilisation d’une langue claire, simple et précise. Elle suppose aussi le respect de règles de communication Web qui permettent l’accès à l’information, la lisibilité et la compréhension.
Droits de propriété intellectuelle
L’information présentée dans ce site web appartient à la Clinique Allegria, qui en détient les droits de propriété intellectuelle. Sauf exception, ces droits s’appliquent à tous les documents, données, compilations, communications et autres œuvres qui sont diffusés sur le site et lui sont exclusifs.
À moins d’indication contraire ou exceptions prévues dans les lois relatives aux droits de propriété intellectuelle, vous devez obtenir une autorisation de la Clinique Allegria avant d’utiliser l’information contenue dans ce site. Si vous souhaitez utiliser, reproduire, traduire, publier, adapter, communiquer ou mettre en mémoire cette information à d’autres fins que celles strictement permises.
Même avec l’autorisation de la Clinique Allegria, vous ne pouvez pas modifier l’information contenue dans ce site. Il est interdit d’ajouter, de supprimer ou de faire toute autre modification à l’information qui y est présentée. Il est aussi interdit de soustraire le nom du titulaire des droits d’auteur. Ces actions portent atteinte aux droits moraux de la Clinique Allegria.
Politique en matière de droits d’auteur
La Politique en matière de droit d’auteur (PMDA) a pour but d’encadrer les décisions à prendre concernant l’acquisition, la gestion et l’utilisation de nos droits d’auteur et de ceux des organisations avec lesquelles nous traitons.
Ce domaine nécessite l’application de règles uniformes et rigoureuses ainsi qu’un suivi systématique et continu. La PMDA vient préciser l’application de la Loi sur le droit d’auteur et de ses principes à la Clinique Allegria. Elle s’adresse autant au personnel qu’aux tiers.
Accessibilité
La Clinique Allegria rend son site accessible à tous les internautes. L’accessibilité permet à toute personne de comprendre, de naviguer et d’interagir avec le site, peu importe ses incapacités (déficience visuelle, surdité, etc.) ou ses dispositifs d’accès (tablette, téléphone intelligent, etc.). L’accessibilité Web représente un élément essentiel pour l’intégration sociale.
Standards sur l’accessibilité
Ce site a été développé en considérant le Standard sur l’accessibilité des sites Web du gouvernement du Québec (SGQRI 008 2.0). Il est possible que certains contenus soient non conformes au standard gouvernemental. Certains formulaires téléchargeables peuvent comporter des obstacles à l’accessibilité. Si vous éprouvez de la difficulté, veuillez communiquer avec nous au 514 799-4811.
La Clinique Allegria ne peut pas garantir l’accessibilité des contenus provenant d’autres sites qui ne sont pas assujettis au Standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008 2.0).
Amélioration du site
Vous pouvez nous aider à améliorer l’accessibilité de ce site en nous signalant les difficultés que vous rencontrez.
Politique de Confidentialité
La Clinique Allegria s’engage à prendre les mesures nécessaires pour respecter les principes et les exigences en matière de protection de la vie privée et des renseignements personnels en vertu de la législation applicable en la matière. La présente Politique de confidentialité (la « Politique ») s’applique aux services offerts par Clinique Allegria, à travers son site web, cliniqueallegria.com, son portail et ses applications mobiles et ses sites optimisés pour la navigation mobile (les « Sites »).
Respecter votre vie privée est une priorité pour nous. L’objectif de la Clinique Allegria est d’assurer la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels que vous nous fournissez et de protéger ces renseignements conformément aux lois applicables en matière de confidentialité. Cette Politique explique nos pratiques de confidentialité et de sécurité. Dans cette Politique, les renseignements personnels désignent les renseignements pouvant identifier un individu, directement ou indirectement.
En poursuivant votre navigation sur nos Sites, vous acceptez et consentez aux pratiques décrites dans la Politique. Si vous n’êtes pas d’accord avec celle-ci, nous vous demandons de ne pas utiliser nos Sites ou nos services.
Site web : fichiers témoins (cookies), adresses IP et mesure d’audience web
La Clinique Allegria utilise Google Analytics qui est un outil permettant de mesurer l’audience Web et d’analyser les visites sur ses sites web. À l’aide de fichiers témoins (cookies), Google Analytics collecte des renseignements, dont des données techniques anonymes, sur votre navigation sur nos Sites.
Les renseignements collectés peuvent inclure, entre autres :
- l’adresse IP du visiteur;
- la région ou la municipalité, déterminée d’après l’adresse IP;
- le fournisseur de services Internet;
- le système d’exploitation (ex. : Mac OS, Windows);
- le type, la langue, la version et d’autres données relatives à votre navigateur (ex. : Chrome, Safari, Edge);
- le nom de domaine;
- les pages consultées sur les sites Web de la Clinique Allegria, la séquence de consultation, les interactions dans la page, la date, les heures d’accès, la durée et la fréquence des visites et des activités;
- les adresses de sites web de référence;
- le point d’origine, c’est-à-dire ce qui vous a dirigé vers les Sites de la Clinique Allegria (ex. : bannière, courriel, réseau social, site Web).
Google utilise les renseignements collectés pour produire des statistiques et des rapports de navigation dans nos sites Web. Les fichiers témoins utilisés par Google pour collecter des renseignements sont des fichiers temporaires.
La Clinique Allegria n'essaiera pas de lier ou de faire correspondre ces données techniques anonymes avec des renseignements personnels identifiables, à moins que nous (ou nos fournisseurs de services) ayons obtenu votre consentement ou conformément aux lois applicables.
De nombreux navigateurs web vous permettent de gérer vos préférences. Si vous le voulez, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il refuse les témoins ou en supprime certains. Il se peut que vous puissiez gérer d’autres technologies de suivi de la même manière. Dans certains cas, les outils de suivi utilisés par les fournisseurs de services tiers peuvent être désactivés. Par exemple, Google vous permet de désactiver les témoins destinés à cibler les annonces en accédant à la page de désactivation de son site principal. Vous pouvez également refuser l’utilisation de témoins par d’autres fournisseurs tiers en vous connectant à la page de désactivation des consommateurs de la Network Advertising Initiative.
Collecte de renseignements personnels et finalités dans le cadre des services en ligne
Dans le cadre de ses activités en ligne, la Clinique Allegria peut recueillir des renseignements personnels auprès de vous. Elle ne recueille que les renseignements personnels ou confidentiels indispensables au traitement de votre dossier, à l’application des lois ou à la dispensation des services. Dans la mesure du possible, les champs obligatoires et facultatifs sont clairement indiqués.
Collecte directe des renseignements
La collecte de renseignement se fait notamment :
- lorsque vous nous contactez par courriel, par téléphone, par courrier ou en personne pour une demande de rendez-vous ou l’ouverture de votre dossier, nous pouvons recueillir votre nom et prénom, votre date de naissance, votre adresse courriel, votre adresse postale, ainsi que votre numéro de téléphone;
- lorsque vous vous abonnez à notre infolettre ou autre publication ou souhaitez obtenir du matériel promotionnel ciblé, nous recueillerons votre adresse courriel afin de vous envoyer des courriels promotionnels concernant nos activités, du contenu, des astuces et conseils, et des promotions qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez choisir de modifier vos préférences en suivant le lien « se désabonner » fourni à la fin du courriel ou de la communication reçue;
- lorsque vous répondez à un sondage, nous utilisons les informations recueillies afin de mieux comprendre comment améliorer nos produits et nos services (notamment par le biais de sondages menés par nous ou en notre nom), développer et diriger nos activités et nos opérations, ainsi qu’atteindre d’autres objectifs commerciaux internes.
Généralement, les renseignements personnels à votre sujet seront recueillis directement auprès de vous. Il se peut toutefois que nous recueillions des renseignements personnels auprès de tiers, dans la mesure permise par la loi.
La Clinique Allegria peut également recueillir des renseignements personnels afin de se conformer aux exigences légales et réglementaires applicables, ou encore à d’autres fins permises par la loi. Elle ne recueille pas de renseignements personnels à d’autres fins, à moins d’obtenir le consentement de la personne concernée.
Collecte automatique lors d’une prise de contact ou visite de nos Sites
La Clinique Allegria recueille automatiquement les informations vous concernant comme suit :
- Nos sites web enregistrent automatiquement les informations du serveur web;
- Nous recueillons des données par le biais de témoins (cookies). Les témoins sont des informations envoyées sur votre ordinateur ou tout autre appareil similaire que vous utilisez pour accéder à internet, par exemple un téléphone intelligent, une tablette ou un autre appareil mobile, lorsque vous visitez un site web, qui stockent et parfois suivent les informations à propos de votre utilisation du site.
Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter la section Site web : fichiers témoins (cookies), adresses IP et mesure d’audience web.
Accès aux renseignements personnels
La Clinique Allegria apprécie votre aide pour garder vos renseignements personnels à jour et exacts. Vos renseignements sont accessibles seulement aux employés ou collaborateurs de la Clinique Allegria autorisés dans la mesure où ils sont nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Dans des situations jugées urgentes, celles prescrites par la loi et les normes déontologiques, il existe des limites à la confidentialité, signifiant qu’un individu pourrait entre autres accéder à vos renseignements. Les limites de la confidentialité incluent les exemples suivants :
- Afin de prévenir un acte de violence (suicide, homicide, agression) lorsque la psychologue a des raisons de croire qu’il y a un risque sérieux et éminent de mort ou de blessures graves pour une personne ou un groupe de personnes identifiables.
- Afin d’avertir le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) lorsque le développement ou la sécurité d’un enfant est menacé.
- En cas d’inspection de l’Ordre, lequel peut procéder à l’examen de dossiers professionnels dans le but d’assurer le maintien des normes et standards cliniques.
Vous avez le droit de consulter, de vérifier, de modifier et de corriger vos renseignements personnels recueillis par nous. Pour consulter, vérifier, corriger ou mettre à jour vos renseignements personnels, nous vous invitons à contacter notre responsable de la confidentialité à l’aide des coordonnées fournies à la fin de la présente Politique. Il se peut que nous n’acceptions pas une demande de modification des renseignements si nous pensons que la modification violerait une loi ou une exigence légale ou donnerait lieu à des informations incorrectes dans nos dossiers.
Avant de vous donner accès à vos renseignements, vous fournir les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, ou pour effectuer les changements demandés, nous pouvons vous demander des informations afin de nous aider à confirmer votre identité, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre numéro de dossier (dans le cas échéant), ainsi que votre droit d’accès à ces renseignements.
Dans certains cas, les lois applicables peuvent nous obliger à refuser de vous donner accès à une partie ou à la totalité des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, ou que nous pouvons avoir détruites, effacées ou rendues anonymes conformément à nos obligations légales de conservation des dossiers et aux meilleures pratiques en matière de protection des renseignements personnels.
Vous pouvez refuser ou retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels, ou encore demander la suppression des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, à tout moment moyennant un préavis raisonnable, sous réserve de toute exigence légale ou contractuelle. Toutefois, si le consentement est refusé ou retiré, la Clinique Allegria ne peut pas être en mesure de fournir certains produits ou services. Elle vous expliquera les conséquences de la suppression de vos renseignements ou le retrait de votre consentement une fois votre demande reçue afin de vous aider dans votre décision.
Si nous ne sommes pas en mesure de vous donner accès à vos renseignements personnels, nous vous informerons des raisons, sous réserve de toute restriction légale ou réglementaire. Ces restrictions peuvent inclure, par exemple, l’implication d’informations sur une autre personne qui révèleraient ses renseignements personnels ou des informations commerciales confidentielles, ou des informations difficiles à obtenir et dont le coût d’obtention serait prohibitif.
Comment vos renseignements personnels sont-ils utilisés?
La Clinique Allegria recueille des renseignements vous concernant essentiellement pour être en mesure de vous donner accès à nos Sites et pour vous permettre, ce faisant, de bénéficier d’une expérience sécuritaire, efficace et personnalisée. Vous acceptez que nous utilisions ces renseignements pour :
- confirmer la prise de rendez-vous;
- vous faire parvenir des rappels;
- envois de requêtes et mises à jour;
- envois de factures ou reçus de paiement;
- vous donner accès à nos Sites et à nos services;
- personnaliser et améliorer nos services, nos contenus et nos publicités;
- vous contacter pour résoudre des problèmes touchant votre compte ou nos Sites ou pour d’autres motifs autorisés par la loi;
- pour satisfaire aux exigences légales, réglementaires, ou autres exigences d’assurance, de vérification et de sécurité, et autrement avec votre consentement, ou tel que permis ou requis par la loi.
La Clinique Allegria n'utilise ou ne divulgue les renseignements personnels que dans la mesure où cela est raisonnablement nécessaire pour faciliter les objectifs énumérés ci-dessus. Elle peut partager vos renseignements avec les sociétés affiliées lorsque requis pour réaliser ces objectifs.
Vous avez le droit de refuser de recevoir des communications futures à tout moment. Si vous souhaitez demander qu’aucun autre courriel ne vous soit envoyé, vous pouvez vous désabonner en suivant le lien approprié sur le site web ou en envoyant un courriel admin@cliniqueallegria.com.
À qui vos renseignements personnels peuvent-ils être divulgués?
Dans certains cas, la Clinique Allegria partage des renseignements personnels avec des prestataires de services tiers exerçant des fonctions en notre nom, y compris des fournisseurs de services informatiques, d’hébergement des données, ou de services d’analyse ou de marketing.
Enfin, la Clinique Allegria peut divulguer des renseignements personnels si cela s’avère nécessaire pour satisfaire aux exigences légales, réglementaires, ou autres exigences d’assurance, de vérification et de sécurité, et autrement avec votre consentement, ou tel que permis ou requis par la loi (y compris tel que requis par les lois canadiennes et étrangères applicables à nous ou à nos fournisseurs de services).
Nous ne vendons, ne louons ou n’échangeons pas vos renseignements personnels à des tiers. Vos renseignements personnels ne sont distribués sans votre consentement que dans la mesure permise ou requise par la loi.
Pour en connaître davantage sur les renseignements personnels pouvant être communiqués, les fins envisagées de cette communication et le nom de la personne ou de l’organisme receveur, la Clinique Allegria vous invite à consulter les ordres professionnels et codes de déontologie des professionnels suivants : infirmières et infirmiers, psychoéducateurs et psychoéducatrices, psychologues, sexologues, conseillers et conseillères en orientation et travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux.
Consentement : est-ce un choix ?
La Clinique Allegria reconnaît au client le droit de révoquer son consentement en tout temps. Toutefois, si le consentement est refusé ou retiré, elle pourrait ne pas être en mesure de fournir certains services. Elle vous expliquera les conséquences de la suppression de vos renseignements une fois votre demande reçue afin de vous aider dans votre décision.
Sécurité, conservation et destruction de vos renseignements personnels
Vos renseignements sont conservés sur des serveurs internes ou auprès de fournisseurs de service. La Clinique Allegria utilise, dans certains cas, des services infonuagiques pour le traitement et la conservation des renseignements qu’elle détient. Il se peut que les renseignements personnels recueillis à votre sujet soient stockés et/ou traités ailleurs que dans la juridiction dans laquelle vous résidez.
La Clinique Allegria a pris les mesures techniques, organisationnelles et juridiques appropriées pour sécuriser ces renseignements. Ces mesures respectent les meilleures pratiques dans le domaine de la sécurité et les exigences légales. Elles garantissent la protection des renseignements personnels lors de leur collecte, de leur utilisation, de leur communication, de leur conservation et de leur destruction. Nous veillons à ce que nos fournisseurs de services respectent toutes les lois applicables en matière de protection des renseignements personnels. Pour obtenir plus d’informations sur le traitement des données à l’étranger, veuillez contacter notre responsable de la confidentialité au courriel admin@cliniqueallegria.com.
Nous sommes soucieux de préserver la qualité et l'intégrité de vos renseignements personnels. Les technologies et les politiques de sécurité que nous et nos fournisseurs de services mettent en œuvre nous aident à protéger, dans la mesure du possible, les renseignements personnels contre tout accès non autorisé, utilisation abusive, altération, destruction malveillante ou accidentelle, ou toute perte involontaire de données.
Nous avons mis en place des mesures de sécurité raisonnables pour nous protéger contre le vol, la perte, l’abus ou la modification de vos renseignements personnels, tel que la mise en place de pare-feu et de technologies de cryptage, ainsi que la restriction de l’accès aux renseignements personnels aux seuls employés qui en ont réellement besoin. Cependant, il est important de noter que toute information transmise sur internet peut être interceptée par un tiers. Par conséquent, la Clinique Allegria ne peut pas et ne saurait assumer la responsabilité en cas de vol, de perte, de mauvaise utilisation ou d’altération de tout renseignement personnel transmis par internet.
La sûreté et la sécurité de vos renseignements relèvent également de votre responsabilité. À titre d’utilisateur de services électroniques, il est de votre responsabilité de prendre notamment les mesures suivantes afin de protéger la confidentialité de vos renseignements :
- ne jamais transmettre des renseignements personnels ou confidentiels par courriel, par messagerie texte ou par moyen non sécurisé;
- ne jamais divulguer votre code d’accès, votre identifiant ou votre mot de passe quiconque;
- utilisez toujours un pare-feu, un antivirus, un navigateur à jour;
- ne jamais laisser votre appareil sans surveillance sans avoir préalablement verrouillé la session ou l’écran.
Nous ne pourrons pas être tenus responsables d’un incident de confidentialité découlant d’un manquement à vos obligations en matière de sécurité.
Nous conservons les renseignements personnels aussi longtemps qu’il est nécessaire de le faire, et pour une période d’au minimum 5 ans pour atteindre les objectifs pour lesquels ils ont été recueillis, ou à des fins légales ou commerciales. Lorsque vos renseignements personnels ne sont plus nécessaires, vos renseignements sont détruits ou anonymisés (c’est-à-dire que les renseignements sont modifiés de manière à ce qu’ils ne permettent pas d’identifier, directement ou indirectement, une personne spécifique ou permettre de la retracer, et ce de façon irréversible) afin de l’utiliser à des ultérieures, conformément aux lois applicables.
Fournisseurs et sous-traitants
Les produits et services de la Clinique Allegria peuvent être fournis en collaboration avec des fournisseurs et/ou des sous-traitants tiers susceptibles de recueillir des renseignements personnels. Dans le cadre de la fourniture de ces produits et services, les fournisseurs et/ou sous-traitants :
- sont soumis à des obligations de confidentialité substantiellement similaires à celles stipulées dans la présente Politique;
- collectent les renseignements personnels pour des objectifs substantiellement similaires à ceux stipulés dans la présente Politique;
- sont soumis à des obligations de destruction ou de retour des renseignements personnels à l’expiration du contrat;
- ont l’obligation d’informer Clinique Allegria d’une violation des obligations relatives à la confidentialité des renseignements; et
- donnent le droit à Clinique Allegria d’effectuer des audits.
Moyens de communication avec la Clinique Allegria
La Clinique Allegria met à la disposition de sa clientèle divers moyens sécuritaires pour communiquer ou interagir avec elle. Vous pouvez communiquer avec la Clinique Allegria par les services en ligne, par courriel ou par téléphone.
Nous ne communiquons pas de renseignements personnels ou confidentiels de nature sensible par courriel non sécurisé ou par tout autre moyen technologique non sécuritaire. Par conséquent, la Clinique Allegria ne peut pas répondre aux demandes concernant votre dossier ou nécessitant la transmission de renseignements personnels ou confidentiels en utilisant votre courriel personnel ou d’entreprise non sécurisée.
Si vous n’utilisez pas les services en ligne sécurisés, la Clinique Allegria communiquera avec vous par la poste ou par téléphone lorsqu’il s’agit de transmettre des renseignements personnels ou confidentiels de nature sensible. La Clinique Allegria peut utiliser tout autre moyen électronique sécuritaire pour communiquer des renseignements personnels ou confidentiels, si ce moyen est disponible et accessible.
Si vous utilisez votre courriel personnel ou professionnel, nous ne pouvons garantir la confidentialité des renseignements ainsi transmis. Il est de votre responsabilité d’utiliser un moyen sécuritaire pour transmettre vos renseignements.
Date d’entrée en vigueur et modification
La Politique, telle qu’occasionnellement modifiée, a été adoptée par Clinique Allegria à la dernière date de mise à jour indiquée ci-dessus. Nous nous réservons le droit de modifier cette Politique en tout temps. Si nous avons l’intention d’utiliser ou de divulguer des renseignements personnels à des fins matériellement différentes de celles décrites dans la présente Politique, nous ferons des efforts raisonnables pour vous en informer, notamment en publiant la Politique révisée sur nos Sites. En continuant à fournir des renseignements personnels ou à utiliser nos Sites après toute modification de la présente Politique, vous acceptez ces modifications.
Questions et besoins de nous contacter
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cette Politique, ou si vous souhaitez déposer une plainte, veuillez contacter notre responsable de la protection des renseignements personnels par courriel au admin@cliniqueallegria.com.
Règles d’utilisation et nétiquette
Le site de la Clinique Allegria présente de l’information au sujet de sa mission et de ses services. Toute utilisation commerciale de cette information est interdite. L’utilisation de ce site web et de nos plateformes d’échange sur les médias sociaux inclut l’acceptation des présentes règles d’utilisation et le respect de la nétiquette. Vous êtes invité à consulter régulièrement ces règles, puisque nous pouvons les modifier en tout temps et sans préavis.
Exclusion de garantie
La Clinique Allegria ne garantit pas le fonctionnement continu du site et des médias sociaux ni leur accès. Elle ne garantit pas l’absence d’erreurs, d’omissions, d’interruptions, de retard ou de défectuosités touchant le site, les médias sociaux ou les données accessibles par leur intermédiaire. De plus, elle n’offre aucune garantie en ce qui concerne l’exactitude ou la pertinence de l’information accessible. En cas de divergence entre un texte officiel et le contenu du site web, le texte officiel prévaut sur toute autre version.
L’information transmise sur les pages Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn de la Clinique Allegria n’a pas de valeur juridique. Elle ne remplace pas les textes des lois et de règlements en vigueur. N’hésitez pas à vous y référer.
Limitation de responsabilité
La Clinique Allegria ne peut engager sa responsabilité concernant l’information transmise sur son site web ou dans ses plateformes d’échange sur les médias sociaux.
Droits de propriété intellectuelle
En utilisant le site de la Clinique Allegria et ses plateformes d’échange sur les médias sociaux, vous n’obtenez aucun droit sur les données, l’information et les logiciels qui y sont accessibles. De même, vous n'obtiendrez aucun droit de propriété intellectuelle.
Utilisation des médias sociaux
L’utilisation des médias sociaux s’inscrit dans une volonté d’interagir et d’échanger avec les clientèles. Les comptes de médias sociaux sont gérés par les membres de l’administration et l’agente de la promotion de la Clinique Allegria.
La Clinique Allegria n’est pas toujours en mesure de modérer et d’interagir sur ses différents comptes en temps réel. De plus, elle ne s’engage pas à répondre pleinement aux questions et aux commentaires. Les questions et commentaires des médias sociaux recevront le même traitement que ceux du grand public. Les journalistes sont invités à communiquer avec les membres de l’administration ou l’agente de promotion à info@cliniqueallegria.com.
Si vous n’êtes pas satisfait des services offerts ou rendus par la Clinique Allegria, vous pouvez communiquer avec info@cliniqueallegria.com.
Aucune information sur le dossier clinique d’un client ne peut être communiquée par le biais de nos réseaux sociaux. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec info@cliniqueallegria.com.
Nétiquette
Si vous publiez sur les plateformes d’échange de la Clinique Allegria dans les médias sociaux, vous acceptez de respecter la nétiquette, incluant les règles qui suivent. Vous êtes responsable de votre utilisation des services de médias sociaux, des contenus que vous y publiez et de toute conséquence qui en découlerait.
La Clinique Allegria encourage la discussion, le dialogue et l’échange d’idées sur le bien-être et la santé mentale sur ses pages de médias sociaux. Nous vous invitons à engager des discours civilisés et à faire preuve de respect et de politesse dans vos commentaires.
La Clinique Allegria se réserve le droit de modifier, refuser ou de supprimer des commentaires qui contiendraient notamment :
- des propos diffamatoires, grossiers, violents, injurieux, obscènes, ainsi que les propos discriminatoires basés, entre autres sur la race, le sexe, la religion, la nationalité ou l’orientation sexuelle;
- des propos incitant à la haine ou à la violence ou qui constituent du harcèlement ou des menaces;
- des propos qui violent les lois et les réglementations québécoises et canadiennes;
- des messages publiés à plusieurs reprises ou qui peuvent être considérés comme du pollupostage;
- de la propagande;
- des messages à visée publicitaire, promotionnelle ou commerciale;
- des messages offensants, irrespectueux ou méprisants envers une personne ou une organisation;
- des messages qui ne contribuent pas au bon déroulement de la discussion, incompréhensibles ou hors sujet;
- des liens vers des sites inappropriés (ex. : à caractère sexuel ou offensants).
La Clinique Allegria se réserve le droit de bloquer ou de supprimer les propos des utilisateurs qui ne respectent pas ses règles d’utilisation. Toute personne qui ne respecte pas ces règles pourra être exclue, sans avis et de façon temporaire ou permanente, des différentes pages de médias sociaux de la Clinique Allegria. La Clinique Allegria se dégage de toute responsabilité en cas d’utilisation malveillante (virus, attaques) des plateformes de médias sociaux dont elle se sert.
Références à des sites web tiers
À l’occasion et à titre informatif seulement, les pages de la Clinique Allegria peuvent proposer des liens vers d’autres sites web tiers susceptibles de recueillir des renseignements personnels. La Clinique Allegria n’assume pas la responsabilité des politiques, des pratiques et des actions de ces sites web tiers. Ces références sont suggérées pour leur aspect pratique de consultation. La Clinique Allegria ne se porte pas garante de l’exactitude de l’information contenue dans ces sites, ni de leur disponibilité.
Les propos tenus par les abonnés des pages de médias sociaux utilisés par la Clinique Allegria n’engagent que leurs auteurs. Ils ne reflètent pas la position de la Clinique Allegria. La Clinique Allegria n’assume aucune responsabilité en ce qui a trait aux liens externes proposés dans les commentaires, ces liens devant porter sur les sujets abordés. Elle ne vérifie pas leur disponibilité, ni ne confirme ou assure la fiabilité de l’information contenue dans ces sites, ni dans les propos et commentaires tenus par les utilisateurs sur les pages de la Clinique Allegria.
Adeptes ou abonnés
La décision de la Clinique Allegria de suivre un utilisateur sur une plateforme d’échange ne signifie pas qu’elle est en accord avec ses propos ou ses activités. En tant qu’organisme public, la Clinique Allegria suit les utilisateurs qu’elle estime pertinents pour sa mission.
Certains employés de la Clinique Allegria sont présents sur les médias sociaux à titre personnel. Les commentaires, contenus et points de vue qu’ils partagent à titre personnel ne représentent pas nécessairement la position officielle de la Clinique Allegria. Le fait qu’un internaute s’abonne aux pages de médias sociaux de la Clinique Allegria ne signifie pas qu’elle cautionne son contenu.
Confidentialité
Les commentaires publiés sur les pages de la Clinique Allegria sont archivés et conservés. Vous devez donc être conscient du caractère public et permanent de vos propos. La Clinique Allegria vous invite à :
- la prudence, en ne révélant pas des renseignements délicats ou personnels ou des renseignements personnels à votre sujet ou au sujet de votre dossier;
- protéger vos renseignements personnels et ceux des autres en faisant preuve de prudence et de réserve dans l’évocation d’expériences vécues;
- obtenir le consentement des personnes qui apparaissent sur les photos ou les vidéos que vous souhaitez afficher.
Pour des raisons de confidentialité de l’information, la Clinique Allegria ne peut traiter d’un cas ou d’un dossier particulier sur les médias sociaux.
Propriété intellectuelle
Sous réserve des conditions d’utilisation des différents médias sociaux, les renseignements publiés sur les pages de médias sociaux de la Clinique Allegria sont soumis à la Loi sur le droit d’auteur du Canada. La Clinique Allegria se dégage de toute responsabilité concernant tout contenu affiché ou publié :
- sur son compte ou sur sa page par un utilisateur qui ne respecte pas les droits d’auteur;
- par un utilisateur en violation d’un droit protégé en vertu d’une disposition législative ou autre visant la protection des renseignements personnels confidentiels ou la vie privée (photos, vidéos, etc.);
- par un utilisateur en violation d’une règle relative au droit de propriété intellectuelle (marque de commerce, brevet, etc.).