L'adoption, la diversité culturelle, l’identité de genre ainsi que des problématiques d’abus ou d’agression sexuelle peuvent amener un niveau de complexité et de souffrance élevé dans votre quotidien. Nos professionnel(le)s ont l’expertise pour vous accompagner.
L’accès rapide à des services de qualité en santé mentale est fondamental. Notre clinique virtuelle a l’avantage d’offrir des consultations en ligne partout au Québec.
Karim, 8 ans, est le troisième enfant d’une famille de quatre enfants. Il accepte difficilement l’arrivée de sa petite sœur. Karim est décrit par ses parents comme un enfant gentil, serviable, discret, calme et autonome, mais depuis un certain temps, il se bat régulièrement à l’école.
Il est possible que le départ d’un intervenant scolaire puisse affecter l’humeur de l’enfant.
À la maison, Karim n'arrive pas à gérer les conflits avec ses frères, il pleure souvent et refuse de manger avec la famille, surtout lorsque son père travaille le soir. Les parents acceptent que Karim mange tard le soir avec son père.
Thérapie individuelle pour l’enfant et coaching parental, une psychothérapie familiale pourrait être pertinente
Azur est en arrêt de travail depuis trois semaines. Il vit de harcèlement au travail. Il ressent des tensions musculaires au niveau des épaules, il se sent souvent très agité et en colère. Il a des maux de cœur et de tête fréquemment. Il lui arrive d’avoir le goût de pleurer. Depuis son arrêt de travail, il n’arrive pas à sortir de son lit et se sent très coupable de perdre ses journées à dormir.
Azur est arrivé au Québec avec ses parents et ses deux sœurs à l’âge de 8 ans. Sa mère est d’origine croate et son père d’origine bosniaque. La famille a quitté son pays d’origine pour se sauver de la guerre. Azur se sent seul et honteux par rapport à sa situation actuelle, car ses parents ont tout donné pour que lui et ses sœurs puissent avoir des emplois respectables.
Consultation en psychologie (psychothérapie individuelle) ou en travail social (relation d’aide)
Jérémy et Léonie sont ensemble depuis trois ans. Depuis le début de leur relation, le couple a vécu de nombreux défis au niveau sexuel. Jérémy est en processus de transition de genre depuis un an et iel se demande si cela pourrait avoir des répercussions sur leur couple. Jérémy et Léonie se questionnent également par rapport à l’idée d’avoir des enfants.
Consultation en sexologie ou en psychologie pour une psychothérapie de couple
David est d’origine haïtienne, il est né et a grandi au Saguenay Lac St-Jean. Il vient de commencer sa première année à l’Université en informatique à Montréal.
Il trouve excessivement difficile d'expliquer son origine et son « accent saguenéen » chaque fois que quelqu’un lui demande d’où il vient. Il vit ces commentaires comme des microagressions.
Étant un homme plutôt réservé, David aimerait apprendre à s'exprimer davantage et développer un réseau d’amis auprès de qui il se sentirait accepté et respecté dans sa différence.
Consultation en psychoéducation, en travail social (3 à 5 séances de relation d’aide)
Depuis la naissance de sa fille, Kim vit de grands bouleversements émotionnels. Elle se sent très fatiguée et elle se questionne sur ses capacités de mère.
Kim a été adoptée à l’âge de 3 ans de la Chine. Son adaptation au sein de sa famille adoptive a été difficile étant donné les nombreux conflits existant entre elle et sa fratrie, également adoptée. Kim se sent souvent rejetée et « pas à sa place » dans sa famille.
Depuis que son frère adoptif a retrouvé sa mère biologique, Kim nourrit également l’espoir de retrouver aussi sa propre mère et que ses enfants puissent connaître leur « vraie » grand-mère.
Kim ne sait pas par où commencer, car en ce moment elle pleure presque tous les jours, elle a perdu l’appétit et ne dort pas bien.
Consultation en psychologie (psychothérapie individuelle) ou suivi en travail social ou en psychoéducation, spécialisé en adoption
Le psychologue, spécialiste de la santé mentale
Le psychologue clinicien ou la psychologue clinicienne a comme expertise le comportement humain, les émotions et la santé mentale. Il ou elle intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Avec ses nombreuses années d’études (entre 7 et 9 ans d’études universitaires en psychologie !), le psychologue peut évaluer et traiter des maladies mentales et aider ses client(e)s à résoudre leurs défis du point de vue psychologique.
En quoi consiste la psychothérapie ?
La psychothérapie est un traitement psychologique qui vise à apporter des changements significatifs dans la façon dont une personne réfléchit, se définit, vit ses émotions et accorde ses valeurs avec ses actions. À travers des séances régulières, le ou la psychologue vous propose des tests, des exercices et des outils en lien avec les raisons de consultation. Chaque personne est différente et évolue à son rythme.
Accompagnement spécialisé
Si vous éprouvez des difficultés particulières en lien avec l’adoption, les troubles de l’attachement, la diversité culturelle ainsi que la diversité sexuelle et de genre, vous êtes au bon endroit. Les psychologues de la clinique Allegria sont adéquatement formés et peuvent vous accompagner.
À savoir : qui est psychothérapeute?
Ne se dit pas psychothérapeute qui veut. La psychothérapie est une activité à haut risque de préjudice qu’il était nécessaire de réserver à certains professionnels, selon des conditions particulières aux fins de la protection du public. Généralement, les psychologues et les médecins exercent un droit acquis de psychothérapie, mais d’autres professionnels peuvent également être reconnus par l’Ordre des psychologues du Québec et être détenteurs du permis de psychothérapeute. Parmi ces professionnels, on peut trouver les ergothérapeutes, les travailleurs sociaux, tout comme les psychoéducateurs et les sexologues. Ces métiers sont tous régis par des ordres professionnels au Québec. Après avoir terminé une maîtrise dans leur domaine respectif et une formation spécialisée, les travailleurs sociaux et les travailleuses sociales, les psychoéducateurs et les psychoéducatrices ainsi que les sexologues peuvent donc offrir des services de psychothérapie.
Psychothérapie individuelle
Thérapie de couple
Thérapie Familiale
Thérapie de groupe
Le sexologue, spécialiste de la sexualité humaine
Le sexologue clinicien ou la sexologue clinicienne intervient dans le but de favoriser une meilleure santé sexuelle, peu importe l’âge. Son rôle est donc d’informer, d’éduquer et d’intervenir pour remédier à divers problèmes en lien avec la sexualité.
Ce professionnel détient une maîtrise en sexologie. Son approche se fonde sur des connaissances théoriques et sur des méthodes d’intervention reconnues.
On peut consulter pour soi, son couple, son enfant ou son adolescent. Plusieurs problématiques peuvent être abordées, telles que :
En quoi consiste un suivi en sexologie ?
La démarche sexothérapeutique peut se faire sur une courte période de temps (par exemple pour une problématique récente) ou se prolonger sur plusieurs mois.
À travers des consultations confidentielles, le ou la sexologue est en mesure d’offrir du soutien, des conseils, de l’accompagnement et une éducation sexuelle saine. On peut également approfondir des problématiques sexuelles plus complexes qui génèrent de la souffrance chez l’individu.
Ce spécialiste travaille parfois en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé tels que les psychologues et les médecins.
Accompagnement spécialisé
Si vous éprouvez des difficultés particulières en lien avec la diversité sexuelle et de genre ou des problématiques d’abus, vous êtes au bon endroit. Les thérapeutes de la clinique Allegria sont adéquatement formés et peuvent vous accompagner.
Sexothérapie individuelle
Psychothérapie individuelle
Thérapie de couple
Le travailleur social, spécialiste des relations humaines
Le travailleur social ou la travailleuse sociale aide les personnes, les couples, les familles, les groupes, les collectivités et les organismes. Il ou elle cherche à prévenir ou à résoudre des problèmes personnels, familiaux ou sociaux, comme la violence, la délinquance et le suicide. Le travailleur social s’occupe également des placements en foyer d’accueil ou pour adoption. Il essaie de bien cerner les besoins de chaque personne, grâce à des évaluations et des diagnostics psychosociaux. Ce professionnel a terminé des études de premier cycle universitaire en service social ou en travail social, et est membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec.
En quoi consiste un suivi ?
Un suivi en travail social permet à la personne de bâtir ses compétences de communication et de développer les ressources dont elle a besoin pour améliorer son fonctionnement en société. En utilisant une approche systémique pour guider ses interventions, le travailleur social aide l’individu à mieux se positionner et à communiquer efficacement à l’intérieur des différents systèmes humains dans lesquels il évolue.
Accompagnement spécialisé
Si vous éprouvez des difficultés particulières en lien avec la gestion du stress et de l’anxiété, les relations interpersonnelles ou les relations de couple, vous êtes au bon endroit. L’équipe de la clinique Allegria est adéquatement formée et peut vous accompagner.
Intervention individuelle
Intervention familiale
Intervention de couple
Coaching parental
Intervention de groupe
Problématique
Les personnes adoptées font face à des enjeux particuliers, devant fréquemment justifier leur réalité auprès de leurs proches. En contrepartie, les proches ont également des défis à communiquer leurs émotions et leurs pensées aux personnes adoptées. Cette déconnexion et ce manque de compréhension entre le la personne adoptée et ses proches peuvent créer un sentiment d’isolement et de rejet.
Besoins
Il existe des besoins communicationnels chez les personnes adoptées et leurs proches concernant l’adoption et ses enjeux. Afin de répondre à ces enjeux, la Clinique Allegria offre un espace bienveillant pour les personnes désirant mieux comprendre les impacts de l’adoption, améliorer leurs échanges et leurs discussions.
Description
Ce programme de sensibilisation, de promotion du bien-être et de l’équilibre familial se base sur des approches de communication non violente de Marshall B. Rosenberg et de résolution de problèmes de l’Institut universitaire en santé mentale du Québec.
Objectifs du programme
Informations sur l'activité
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s’adresse à toutes les personnes adoptées et tous les membres de la famille désirant entamer un dialogue sur l’adoption, ses enjeux et impacts.
Relation d'aide
Résolution de conflit
Résolution de problème
Communication
Bien-être
L’art-thérapeute, spécialiste de la thérapie par l’expression créative
L’art-thérapeute est un professionnel accrédité (ATPQ*) détenant des études supérieures qui conjuguent les domaines des arts visuels, précisément les arts plastiques, et de la relation d’aide afin d’offrir un suivi en art-thérapie.
*Art-thérapeute professionnel du Québec.
Quel est le rôle d’un art-thérapeute ?
Le rôle d’un art-thérapeute est de guider et accompagner les individus et les groupes dans l’expression de soi à travers leur créativité, que ce soit par le dessin, la peinture, la sculpture et le collage. Il s’agit d’une démarche thérapeutique exercée dans un contexte sécuritaire qui s’opère via l’utilisation de médiums artistiques, le processus créatif, les images et le dialogue.
En quoi consiste un suivi ?
Un suivi en art-thérapie permet à toute personne d'explorer ses pensées et ses sentiments dans une démarche thérapeutique qui est à la fois physique, émotionnelle, intellectuelle et créative. Les personnes qui bénéficient d’un suivi en art-thérapie peuvent utiliser d’autres moyens que la parole, nommément l’expression créative, pour faciliter l’exploration et les prises de conscience.
Les créations réalisées dans le cadre des séances en art-thérapie permettent de refléter l’inconscient et de dévoiler certaines préoccupations qui seront adressées par le biais d’une démarche thérapeutique.
Suivi individuel et de groupe
L’art-thérapeute accompagne et soutient les enfants, les adolescents et les adultes à travers un suivi individuel. Par exemple, avec les enfants et les adolescents, les enjeux peuvent être explorés au niveau symbolique à travers le jeu, la créativité et les métaphores. Auprès des adultes, les liens entre les créations et les enjeux personnels peuvent également être explorés et discutés plus en profondeur. Un suivi individuel donne de la flexibilité à l’exploration de soi et va au rythme de la personne.
Un suivi de groupe en art-thérapie a une structure et des thèmes préétablis. Ces thèmes proposés sont explorés par chaque participant de manière créative. Les échanges en groupe permettent ensuite d’approfondir les réflexions et de faire résonner le récit d’une personne avec celui des autres. L’accent n’est pas mis sur la qualité esthétique d’une création, mais bien sur sa symbolique et son processus.
Quelle est la différence entre un suivi en présentiel et en virtuel ?
La différence majeure entre un suivi en présentiel et un suivi virtuel est le matériel accessible pendant la séance. En présentiel, le choix du matériel est relativement large et facilement personnalisable, tandis qu’en virtuel, les médiums utilisés sont ceux dont le client dispose. Dans cet ordre d’idée, la sollicitation de l’imaginaire fait souvent partie des suivis en virtuel. En virtuel, il est aussi possible d’utiliser les outils technologiques (i.e. tableau blanc Zoom, Paint ou logiciel graphique et images numériques sur Google) à la disposition de l’art-thérapeute.
Accompagnement personnalisé
Une démarche personnalisée en art-thérapie accueille la personne dans sa créativité dans le but de faciliter un processus thérapeutique et ce, peu importe le niveau d’expérience avec l’art. La démarche facilitera l’expression de soi, la conscience de soi ainsi que le processus de changement de l’individu qui consulte.
Chacun son titre: candidat à l’admission ou au titre de psychothérapeute, doctorant en psychologie, interne en psychologie, stagiaire
La psychothérapie est une activité professionnelle qui représente un haut risque de préjudice. En ce sens, il est nécessaire de réserver la pratique de la psychothérapie à certains professionnel.le.s, selon des conditions particulières aux fins de la protection du public. Généralement, les psychologues et les médecins ont un droit acquis pour exercer la psychothérapie, mais d’autres professionnels peuvent également être reconnus par l’Ordre des psychologues du Québec et être détenteurs du permis de psychothérapeute. De plus, dans certaines circonstances, la psychothérapie peut être exercée dans un contexte d’apprentissage.
Un candidat à l’admission à la profession de psychologue ou au titre de psychothérapeute est une personne qui a complété au moins une maîtrise dans le domaine psychosocial ou un diplôme équivalent et qui possède possiblement un permis de pratique propre à son domaine d’étude. Le.a professionnel.le est un.e candidat.e à l'admission à la profession de psychologue, car il lui manque des prérequis avant d'obtenir un permis de psychologue ou de psychothérapeute. À ce titre, on peut trouver les ergothérapeutes, les travailleurs sociaux, tout comme les psychoéducateurs et les sexologues qui souhaitent avoir leur permis de psychothérapeute. Un.e candidat.e à l'admission à la profession de psychologue par voie d’équivalence peut aussi être une personne ayant un doctorat en psychologie avec un profil de recherche, d’où le besoin de combler les connaissances sur le plan clinique.
Un interne en psychologie est un.e étudiant.e en psychologie qui, avant de pouvoir porter le titre de psychologue, doit effectuer entre 7 et 9 ans d’études universitaires. Un.e interne en psychologie est un.e étudiant.e en formation. Dans le cadre d’un internat de 1600 heures, l’étudiant.e a l’opportunité de se former sous la supervision d’un.e psychologue ayant été accrédité par l'Ordre des psychologues du Québec. Dans le cadre de son internat, afin de peaufiner ses connaissances cliniques, l’étudiant a l’occasion de se former dans les milieux publics (CLSC, hôpitaux, organismes communautaires) et des cliniques privées.
Un doctorant en psychologie, titre équivalent à un “candidat à l’admission” est un étudiant ayant terminé son internat de 1600 heures et souhaitant continuer à exercer la psychothérapie sous la supervision d’un.e psychologue. Le doctorant ou le candidat.e à l’admission n’est pas autorisé par ce règlement à avoir une pratique autonome. Pour cette raison, la supervision d’un.e psychologue du/de la doctorant.e ou du/de la candidat.e est nécessaire jusqu’au moment de l'obtention d'un permis de pratique autonome.
Un stagiaire est un.e étudiant.e, qui dans le cadre de son parcours universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) rejoint un environnement de travail à l’extérieur de son université (milieu de stage) afin de développer ses compétences professionnelles propres à son domaine d’étude.
Le psychoéducateur, spécialiste de l’adaptation
Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation. Bien que son travail repose sur des connaissances théoriques en éducation et en psychologie, il ou elle favorise l’action sur le terrain. Avec une maîtrise en psychoéducation, ce professionnel observe et évalue les comportements d’un individu ou d’un groupe dans ses différents milieux de vie, puis propose des solutions concrètes, qu’on appelle aussi le plan d’intervention.
En quoi consiste un suivi en psychoéducation ?
Le psychoéducateur travaille auprès de clientèles d’âges variés et peut répondre à des mandats complexes. On peut le consulter pour soi, pour son enfant ou son adolescent, sa famille ou un proche. Ce professionnel est un précieux allié pour traverser une situation difficile comme une séparation, une maladie ou un accident, et bâtir de nouvelles fondations pour réorganiser sa vie. À travers la mise en œuvre du plan d’intervention, il aide l’individu à développer ses capacités pour que, ultimement, il redevienne fonctionnel au quotidien.
Approche personnalisée
Peu importe les difficultés auxquelles vous faites face, un suivi en psychoéducation permet un cheminement global. À la clinique Allegria, notre équipe offre du coaching parental et est adéquatement formée pour vous aider avec la gestion de la colère, les troubles du comportement ainsi qu’avec la routine de sommeil.
Intervention individuelle
Intervention de couple
Coaching parental
Intervention familiale
Intervention de groupe
L’intervenant en santé mentale, spécialiste de la relation d’aide
L’intervenant ou l’intervenante en santé mentale travaille auprès des personnes qui éprouvent des difficultés psychologiques telles que les problèmes conjugaux, familiaux ou émotionnels, la dépression, les situations relationnelles et toute autre difficulté de la vie. La relation d’aide est basée sur la confiance, l’écoute active et le respect mutuel.
En quoi consiste un suivi en relation d’aide ?
Tout au long des rencontres, le ou la thérapeute :
Raisons de consultation:
Avantages de la relation d’aide
Les services en relation d’aide sont moins coûteux que la psychothérapie. Ils permettent un suivi rapide à court ou moyen terme.
N.B.: Remboursements des frais de consultation couverts par plusieurs assureurs pour des services de naturopathie sauf exception.
Écoute active
Intervention éducative
Coaching/guidance/accompagnement
L'infirmière, une spécialiste du rétablissement
Les infirmières et infirmiers interviennent tout au long du continuum de soins de santé afin de prévenir la maladie, de rétablir ou d’améliorer la santé physique et mentale de personnes, de familles, de couples, de groupes ou de collectivités. Leurs interventions diversifiées peuvent également contribuer à lutter contre les tabous, à réduire la stigmatisation et à mettre en lumière les ressources personnelles, communautaires et privées en contexte de soins.
En quoi consiste un suivi infirmier?
À la Clinique Allegria, l’infirmière applique la démarche de soins infirmiers en identifiant les besoins au niveau de la santé de la personne, en élaborant des objectifs et un plan de soins approprié. Pour y arriver, elle doit d’abord prendre connaissance de la condition de santé actuelle de la personne tout comme sa médication qui pourrait avoir des impacts sur ses symptômes. Selon son évaluation, l’infirmière peut ensuite donner des recommandations, référer, soulager des symptômes, offrir de l’enseignement et/ou de la relation d’aide selon le cas.
Un suivi en soins infirmiers est généralement à court ou à moyen termes, c’est-à-dire entre 4 et 12 rencontres, selon les besoins. Il est également possible, mais moins fréquent, d’avoir un suivi à long terme si les besoins le requièrent.
La démarche de soins est un processus de résolution de problèmes en soins infirmiers qui comporte 5 étapes:
Dans l'exercice de ses fonctions, il est fort possible que l’infirmière travaille en collaboration avec des médecins, pharmaciens ou autres professionnels de la santé.
Des soins personnalisés
Comme chaque personne est un tout indissociable, les problèmes de santé peuvent impacter les capacités, l’estime et la confiance en soi, le travail, les interactions sociales et familiales. L’inverse est également possible. L’approche holistique est donc souhaitée pour les soins infirmiers. Cette approche est appliquée dans la démarche de soins en explorant le contexte de vie de la personne, et ce, toujours dans la considération et respect de la personne dans sa globalité.
Évaluation de la santé globale
Soins infirmiers
Intervention individuelle
Intervention familiale
Intervention de groupe
Les consultations (individuelle, couple et famille) durent entre 45 et 60 minutes.
Pour toute question concernant le choix de l'intervenant, la couverture d'assurance, le type de service approprié, etc., veuillez écrire à info@cliniqueallegria.com pour une réponse en moins de 48h.