Travailleur social professionnel membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec depuis 2018, j’œuvre en relation d’aide depuis 2011 auprès de différentes clientèles dont les personnes traumatisées crâniennes, les adolescents, les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, les aînés en perte d’autonomie et les personnes rencontrant un problème de santé mentale. Ma formation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue accordait une importance toute particulière aux enjeux interculturels, par l’importance présence autochtone dans la région, mais aussi de personnes issues de l’immigration.
Mon approche de base est l’approche écosystémique, qui cherche à comprendre les besoins de la personne et comment ses interactions avec son environnement, proche (ex. : famille, amis, collègues de travail) et moins proche (ex. : ressources communautaires, services publics) permettent, ou freinent, la satisfaction de ces besoins. Pour cela, le travailleur social doit se renseigner sur les caractéristiques personnelles et sociales de la personne, connaître l’environnement dans lequel elle évolue et analyser la façon dont la personne a recours aux ressources de l’environnement ainsi que la manière dont l’environnement offre ces ressources.
Il est important pour moi que la personne puisse exercer du pouvoir sur son environnement et non pas qu’elle soit un figurant passif qui ne fait que subir son environnement.
Intervention individuelle
Intervention de couple
Intervention familiale
Baccalauréat en Travail Social, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Santé mentale
Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Diversité culturelle
Diversité sexuelle et de genre