Chacun son titre: candidat à l’admission ou au titre de psychothérapeute, doctorant en psychologie, interne en psychologie, stagiaire
La psychothérapie est une activité professionnelle qui représente un haut risque de préjudice. En ce sens, il est nécessaire de réserver la pratique de la psychothérapie à certains professionnel.le.s, selon des conditions particulières aux fins de la protection du public. Généralement, les psychologues et les médecins ont un droit acquis pour exercer la psychothérapie, mais d’autres professionnels peuvent également être reconnus par l’Ordre des psychologues du Québec et être détenteurs du permis de psychothérapeute. De plus, dans certaines circonstances, la psychothérapie peut être exercée dans un contexte d’apprentissage.
Un candidat à l’admission à la profession de psychologue ou au titre de psychothérapeute est une personne qui a complété au moins une maîtrise dans le domaine psychosocial ou un diplôme équivalent et qui possède possiblement un permis de pratique propre à son domaine d’étude. Le.a professionnel.le est un.e candidat.e à l'admission à la profession de psychologue, car il lui manque des prérequis avant d'obtenir un permis de psychologue ou de psychothérapeute. À ce titre, on peut trouver les ergothérapeutes, les travailleurs sociaux, tout comme les psychoéducateurs et les sexologues qui souhaitent avoir leur permis de psychothérapeute. Un.e candidat.e à l'admission à la profession de psychologue par voie d’équivalence peut aussi être une personne ayant un doctorat en psychologie avec un profil de recherche, d’où le besoin de combler les connaissances sur le plan clinique.
Un interne en psychologie est un.e étudiant.e en psychologie qui, avant de pouvoir porter le titre de psychologue, doit effectuer entre 7 et 9 ans d’études universitaires. Un.e interne en psychologie est un.e étudiant.e en formation. Dans le cadre d’un internat de 1600 heures, l’étudiant.e a l’opportunité de se former sous la supervision d’un.e psychologue ayant été accrédité par l'Ordre des psychologues du Québec. Dans le cadre de son internat, afin de peaufiner ses connaissances cliniques, l’étudiant a l’occasion de se former dans les milieux publics (CLSC, hôpitaux, organismes communautaires) et des cliniques privées.
Un doctorant en psychologie, titre équivalent à un “candidat à l’admission” est un étudiant ayant terminé son internat de 1600 heures et souhaitant continuer à exercer la psychothérapie sous la supervision d’un.e psychologue. Le doctorant ou le candidat.e à l’admission n’est pas autorisé par ce règlement à avoir une pratique autonome. Pour cette raison, la supervision d’un.e psychologue du/de la doctorant.e ou du/de la candidat.e est nécessaire jusqu’au moment de l'obtention d'un permis de pratique autonome.
Un stagiaire est un.e étudiant.e, qui dans le cadre de son parcours universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) rejoint un environnement de travail à l’extérieur de son université (milieu de stage) afin de développer ses compétences professionnelles propres à son domaine d’étude.