Cette formation a pour but de faire (1) l’état des connaissances en lien avec les caractéristiques du développement des personnes adoptées et leur adaptation dans le contexte de vie et (2) de sensibiliser et d’outiller les intervenants quant à la réalité des personnes adoptées et de leur famille. Formation et discussion clinique visant à approfondir la compréhension de différentes réalités des personnes adoptées (adoption internationale et interraciale). Plus spécifiquement des enjeux reliés à l'identité des personnes adoptées et à leur rapport à leurs origines culturelles et familiales.
Les sujets abordés:
Les personnes adoptées et leurs proches font face à des enjeux particuliers. Elles se retrouvent souvent à devoir expliquer et voire même justifier leurs réalités auprès des personnes de leur entourage mais également auprès des professionnel.e.s qui les accompagnent. Ils peuvent également être la cible de discriminations dans leur pays d’adoption et dans leur pays d’origine. Cette discrimination est présente dans les différentes sphères de leur vie tant personnelle que professionnelle.
Un des phénomènes qui caractérise le vécu des personnes adoptées et qui prend de plus en plus d’ampleur est le désir d’entreprendre une quête des origines. La quête des origines peut prendre différentes formes :
Depuis trois ans, les données fournies par le Secrétariat à l’adoption internationale permettent de constater une augmentation significative de démarches de recherche des origines chez les personnes adoptées à l’international (SAI, 2021). Face à une demande croissante de services d’accompagnement psychosocial pour les personnes adoptées et leur famille, les intervenants devraient être mieux outillés dans leur travail.
Les personnes adoptées à l’international et leur famille ont besoin de pouvoir accéder à des professionnels conscients de leur réalité particulière et diversifiées, et de bénéficier de services les aidant à traverser des étapes charnières notamment lors de l’entreprise de démarches de recherche des origines. Ces services doivent être mieux adaptés afin de reconnaître les particularités développementales qui émaillent le parcours relationnel et identitaire des personnes adoptées.
Les professionnel.les qui accompagnent les personnes adoptées et leur famille dans leurs démarches (psychothérapie, accompagnement à la recherche des origines et/ou des retrouvailles) doivent pouvoir mieux comprendre leurs réalités et connaître les bonnes pratiques afin d'intervenir avec efficacité et dans le respect de ces personnes.
Cette formation s'adresse aux intervenants de tous les secteurs s’exerçant directement auprès des personnes adoptées, les parents adoptants et la famille biologique. Elle s’adresse également aux personnes qui sont intéressées par le domaine de l’adoption (psychologue, éducateur, travailleur social, psychoéducateur, sexologue, ergothérapeute et médecin).
La formation a une durée de 6 heures
Catégorie 1: Étudiants et intervenants d'organismes communautaires exerçant au
Québec: 255$ + (TVQ 25,44$ +TPS 12,75$) = 293,19$
Catégorie 2: Admission générale: 390 $ + taxes = 448,40$
Considérant le contexte de l’adoption, les participants qui exercent auprès des personnes adoptées et leur famille devraient préalablement avoir des connaissances en intervention psychosociale et avoir des connaissances en lien avec les stades de développement humain, la théorie de l’attachement, les théories de l’identité et de l’adaptation ainsi qu’une base en trauma complexe et des troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress. Par ailleurs, des exercices expérientiels sont prévus au programme.
L’exposé théorique sera ponctué d’exercices expérientiels de durée variable. Trois séances de démonstration de 30 minutes réalisées par le formateur avec des intervenants volontaires permettront d’illustrer les concepts exposés et appris. Les participants intéressés seront invités à présenter un cas clinique relié à l’adoption, les enjeux d’attachement et d'identité, ce qui donnera au groupe l’opportunité de se transformer en séminaire d’approfondissement théorique et clinique sur les cas présentés. Les formatrices orienteront le groupe au point de vue conceptualisation de cas.
** Un lien zoom vous sera envoyé 48 heures avant la date de la formation.
** Comme c'est une formation interactive, les caméras des participants seront ouvertes durant la formation.
Le nombre de participants est limité à 20 par groupe virtuel.
Équipement et tests préalables en vue de la participation à une activité à distance :
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera 6 heures de participation du participant.